Le contrôle au curling
Lancer une pierre à 40 m et la placer avec une précision de 5 cm
relève de l'utopie.
C'est là qu'intervient l'efficacité des balayeurs. Ils sont capables
d'estimer la vitesse de la pierre et son point d'arrivée.
Avec l'habitude et une bonne intuition ils savent estimer les paramétres
de la situation.
Mais rien ne vaut quelques points de repères et contrôles efficaces:
Marcher à coté de la pierre:
C'est tout simple. Au lieu d'estimer la vitesse de la pierre, il suffit
de voir à quelle vitesse vous marchez.
C'est un point de repère indétronable car il fait appel à une longue
expérience de piéton. Vous êtes naturellement capable de dire si vous
marchez un peu plus vite ou moins vite que d'habitude avec une précision
de 5%. Avec un peu de pratique vous serez capable d'extrapoler le
résultat en "dolly" ou "entrée de maison".
C'est pour cela qu'il est indispensable de suivre la pierre dès le
départ, juste à coté du lanceur.
Contrôler le temps:
Il est tentant de pouvoir contrôler la vitesse de la pierre au passage
de la hog-line, lorsque le lanceur a laché la pierre.
En attendant qu'une appli de smartphone le fasse, la solution est de
compter le temps au passage de la hog-line.
Pour le faire, plusieurs possibilités:
- Compter le temps (T1) dès que le lanceur donne l'impulsion
de poussée jusqu'à la hog-line. C'est la solution simple qui peut se
faire de tête en comptant les secondes dans votre cerveau: un, deux,
trois ... jusqu'à 5 à 7, en général. Avec 7 vous avez une garde,
avec 6 un dolly.
Pour une bonne efficacité, il faut commencer à un et non zéro et
éviter de regarder la pierre avant qu'elle ne soit arrivée à la
hog-line. Bien sûr, un chronométre sera plus efficace.
- Compter le temps (T2) entre la "back-line" et la
hog-line.
Là, la distance est de 8.2 métres et le temps d'environ trois
secondes. Le chronométre devient indispensable.
- Compter le temps (T3) entre la "tee-line" et la
hog-line.
Ici, la distance est encore plus courte (6.4 m) est le temps aussi.
La première méthode peut être qualifiée "d'intégrale", car elle englobe
tous les paramétres. Les deux suivantes semblent plus précises, étant un
vrai contrôle de vitesse.
Mais le problème est que l'appui sur un bouton par un être humain prend
3 à 4 dizièmes de secondes soit entre 6 et 8 dizièmes d'erreur possible
au total.
D'autre part, une pratique est devenue courante: la correction par le
lanceur de la vitesse de sa pierre au moment du lâcher par une petite
impulsion du bras. Cela n'arrange pas la mesure.
Repérer les positions
Dans les matches classiques, il est courant d'entendre les balayeurs
dire au skip "entrée de maison", "dolly", "fond de maison". C'est la
technique simple pour communiquer au skip l'évaluation de la longueur et
la position d'arrivée estimée de la pierre.
De plus en plus, pourtant, les joueurs utilisent une notation qui
devient un standard:
- La zone de la hog-line à la maison est divisée en 3 parties
rectangulaires notées de 1 à 3.
Cette notation permet de repérer les positions des gardes.
- La maison est divisée en 6 zones délimitées par des lignes
imaginaires situées aux intersections de la center-line avec les
cercles de la maison. Elles sont numérotées de 4 à 10 avec le
7 pour le dolly.
- Certains utilisent même, en plus, une seconde notation pour le sens
transversal: en général 1, 2 et 3 en partant du centre de la maison.
Ce qui donne des informations du style: 5.2 ou 8.3. Pour l'instant, il
n'existe pas un "standard" de ce complèment de repèrage.
Communiquer:
Vous avez déja remarqué ce brouhaha permanent entre les joueurs et les
problèmes de communication, surtout si vous jouez en halle sur la piste
centrale.
Pour éviter cela, il est essentiel d'organiser la communication entre
les balayeurs et le skip. Trois phases sont à retenir:
- Au niveau de la première hog-line, inutile aux balayeurs de
communiquer quelque chose au skip, c'est trop tôt.
Mais cela ne doit pas les empêcher de "penser"... En particulier,
pour celui qui chronométre éventuellement.
- Au milieu du rink, un balayeur, et un seul, doit donner une estimation
de la position d'arrivée de la pierre et en accord (préliminaire)
avec le skip, cette position est estimée avec une marge d'erreur de
20%.
- Au niveau de la deuxième hog-line, ce balayeur doit donner une
position exacte au skip qui décide une action.
Mieux encore, on peut utiliser la "technique du silence"
consistant à ne rien dire si les balayeurs estiment que la position
d'arrivée de la pierre est bonne.
Le lanceur, lui, a intérêt à avouer au skip si son lancer est sur
la bonne ligne, en général par un geste de la main gauche ou droite.
Il le sait dès le lâcher de la pierre alors que le skip ne s'en aperçoit
que quelques secondes plus tard.