Aprés une bonne année d'entraînement et de tournois, vous êtes devenu
un bon joueur et surtout un bon skip.
Reste maintenant à affronter des adversaires coriaces et expérimentés.
Vous avez déja vécu des expériences ratées de match qui démarrent avec
un "trois points" en votre faveur et qui se terminent en catastrophe à
10 à 3.
C'est le moment d'apprendre à "construire" vos matches. En
général, un bon match est construit en trois phases:
Phase d'observation (1er et 2e end)
Les deux premiers ends permettent d'observer. Ils permettent de
connaître la piste et l'état de la glace, d'estimer les “longueurs” à
pratiquer et d’étudier l’adversaire.
On joue sans prendre de risque, si possible avec un jeu défensif.
Il est indiqué d’essayer toute la largeur de la piste par différents
curls.
Le n°1 (lead) a une grande importance. Il va servir de référence sur
la façon de jouer de ses partenaires et des adversaires.
Phase de compétition (3e au 7e end)
Il faut jouer de manière offensive pour mettre l’adversaire
sous pression, gagner un maximum de points et prendre une avance au
score. N’attaquer toutefois que lorsque son propre team a la dernière
pierre.
Ne pas prendre de risque sans avoir l’avantage de la dernière pierre!
L’adversaire ne doit pas pouvoir prendre une grande avance. Consolider
son avance ou faire en sorte d’avoir une avance!
Phase de conclusion (8e au 10e end)
Lorsque le résultat est nul, il faut préparer la meilleure position de
départ possible pour le dernier end. Eviter tout risque et essayer
d’avoir l’avantage de la dernière pierre au dernier end. Une avance
aux points doit être maintenue par un jeu défensif. Si l’on a un
retard, on risque tout pour gagner en pratiquant un jeu extrêmement
offensif, axé sur le “tout ou rien”.
C'est le moment aussi de structurer votre équipe.
Au début, vous avez hiérarchisé votre équipe dans l'ordre des années
d'expérience: le plus débutant en 1 jusqu'au meilleur et expérimenté
Vous, le meilleur en 4 et comme skip. Mais vous avez constaté
certainement des problèmes, entraînant souvent des conflits. En fait,
les compétences d'un joueur de curling ne dépendent pas de son
expérience.