Au curling, une équipe commence l'end et l'autre équipe le
termine. On dit qu'elle a la dernière pierre, le "hammer"
en anglais, ou marteau chez les québecquois.
C'est un avantage évident, car il permet d'assurer au moins un point
final. C'est cette particularité qui entraine toutes ces stratégies
bizarres au non initié et qui fait du curling un sport de haut niveau.
Cette caractéristique entraîne deux façons de façons de jouer:
Pour compliquer un peu les choses, la règle de la free-guard zone interdit de sortir les éventuelles gardes pendant les cinq premières pierres.
Prenons un exemple:
Vous avez les jaunes et la dernière pierre. Votre adversaire a
placé deux gardes rouges A et B à l'entrée de la maison. Si vous
voulez garder ouverte l'entrée de la maison, il vous faudra, à
partir de la sixième pierre, sortir chacune des pierres rouges sans
obstruer l'entrée de la maison.
Pas question de faire un take-out directement avec une pierre C
sur la pierre B qui laisserait votre pierre jaune à l'entrée de
la maison.
La solution est de faire un hit and roll qui fera sortir la
pierre rouge A et aussi votre jaune D.
Bien sûr, vous pouvez compter sur l'adversaire pour remettre une garde
au coup suivant.
On peut noter aussi que même une pierre isolée E mais dans la zone grise reste un obstacle à enlever avant la dernière pierre.