Le draw
Le draw est le coup de base du curling.
C'est celui que savent maîtriser les joueurs n° 1 pour placer des gardes
à 5 cm près, ou les n° 4 pour gagner le point final placé au dolly.
C'est aussi celui qui paraît le plus simple. Mais, étudions le de plus
près.
Vous étes un bon joueur et savez placer une pierre au point A,
le dolly (centre de la maison). Ou presque, car une marge
d'erreur de 5% s'impose (au mieux...). En clair, votre pierre
peut s'arrêter entre le point B ou le point C.
Et là, trois cas de figure:
- Si les balayeurs estiment que votre pierre arrive au point A,
tout va bien et vous aurez les félicitations du skip.
- Si les balayeurs estiment que votre pierre va aller jusqu'au point
C, ils vont se croiser les bras et ne pourront rien faire. En
clair, c'est perdu.
- Si les balayeurs estiment que votre pierre va s'arrêter au point B,
ils vont agir pour allonger la trajectoire et atteindre le point A.
C'est gagné ! Vous aurez les félicitations du skip, mais n'oubliez pas
de remercier les balayeurs.
Conclusion:
Pour passer de bon joueur à excellent, vous devez savoir jouer les
draws entre
95 et 100% de ce que demande votre skip, afin de
rapprocher le point
C du centre de la maison. Encore du boulot...