En tournoi, le niveau 1 restera toujours d'actualité.
Mais vous pouvez apporter quelques améliorations:
Le n° 1 adverse (rouge) a certainement une préférence pour le
sens du curl.
Un droitier préfère en général les curls horaires et un gaucher
l'inverse.
Regardez dès le début du match la préfèrence du n°1 adverse et
changez éventuellement l'ordre de placement de vos premières
pierres.
Trés vite, le skip sera confronté à un problème de ... stress !
Le stress de la dernière pierre.
La pierre qui va sauver l'équipe des trois points adverses, la
pierre qu'il suffit de mettre au dolly... pendant que tout le monde
vous regarde !
Démonstration avec la vidéo ci-contre.
Vous êtes débutant au curling avec un peu d'expérience, votre petite équipe de nuls a déja participé à quelques tournois. Et même, vous avez réussi à gagner quelques ends. Dès lors, il vous faut en permanence vous poser la célébre question:
Et je dis bien "en permanence", car vous aurez malgré tout trop tendance à l'oublier dans l'action.
Vous avez déja compris qu'avec la dernière pierre, il vaut mieux laisser libre l'accès à la maison. Et dans le cas contraire, fermer l'accès à la maison par des gardes.
Mais maintenant, il va falloir tenter des coups un peu plus difficiles. En particulier le hit and roll. Comme vous avez déja regardé la page technique "hit and roll", vous avez compris que le but est de frapper la pierre adverse sur le coté (l'épaule) pour que votre pierre se déplace ensuite latéralement à droite ou à gauche.
Etudions quelques cas de figures:
1. Vous n'avez pas la dernière pierre.
Vous avez logiquement placé une première garde (jaune) en position A.
L'adversaire place une pierre rouge en position B. C'est l'occasion de
faire un hit and roll avec votre pierre C, légèrement sur l'épaule
gauche, de manière à la cacher ensuite derrière la garde A.
De même avec la pierre en position D. Vous ferez un hit and roll sur
l'épaule droite pour que votre pierre E rentre vers le centre de la
maison.
2. Vous avez la dernière pierre.
L'adversaire a placé une garde 'rouge) en position A. Vous avez placé
une pierre jaune sur le coté de la maison. L'adversaire place un
pierre rouge en position B.
Là, l'erreur à ne pas faire est de reprendre la solution précédente
avec un hit and roll qui raménerait votre pierre derrière la garde A.
Mieux vaut réaliser ce hit and roll sur l'épaule droite et voir votre
pierre jaune atteindre l'extérieur de la maison. Cela laissera la
bande centrale disponible pour la suite.
De même pour la pierre rouge D. Ici, la solution est de prendre cette
pierre presque dans l'axe pour que votre pierre E reste sur place.
Récapitulons ces quelques principes de base: