Les phases de jeu
Les néophites regardant un match de curling à la télévision ne
comprennent pas pourquoi les joueurs ne chechent pas systèmatiquement à
placer les pierres au centre de la maison, au dolly.
Ce serait trop simple. Chaque pierre placée dans la maison est
systèmatiquement enlevée par l'adversaire.
C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque les premières gardes sont
ratées.
Un bon match de curling est "construit", en général en trois
phases:
- Phase d'observation (1er et 2e end)
Les deux premiers ends permettent d'observer. Ils permettent de
connaître la piste et l'état de la glace, d'estimer les “longueurs” à
pratiquer et d’étudier l’adversaire.
On joue sans prendre de risque, si possible avec un jeu défensif.
Il est indiqué d’essayer toute la largeur de la piste par différents
curls.
Le n°1 (lead) a une grande importance. Il va servir de référence sur
la façon de jouer de ses partenaires et des adversaires.
- Phase de compétition (3e au 7e end)
Il faut jouer de manière offensive pour mettre l’adversaire
sous pression, gagner un maximum de points et prendre une avance au
score. N’attaquer toutefois que lorsque son propre team a la dernière
pierre.
Ne pas prendre de risque sans avoir l’avantage de la dernière pierre!
L’adversaire ne doit pas pouvoir prendre une grande avance. Consolider
son avance ou faire en sorte d’avoir une avance!
- Phase de conclusion (8e au 10e end)
Lorsque le résultat est nul, il faut préparer la meilleure position de
départ possible pour le dernier end. Eviter tout risque et essayer
d’avoir l’avantage de la dernière pierre au dernier end. Une avance
aux points doit être maintenue par un jeu défensif. Si l’on a un
retard, on risque tout pour gagner en pratiquant un jeu extrêmement
offensif, axé sur le “tout ou rien”.